kamehamehouse

kamehamehouse

Ici on parle mangas, jeux vidéo et figurines


[Mon AVIS] Phantom Busters

Publié par legeekmoderne sur 24 Septembre 2025, 12:25pm

[Mon AVIS] Phantom Busters

Nouveauté très attendue chez Ki-oon, Phantom Busters m’a directement tapé dans l’œil lors de la découverte de son chapitre 1 offert par l’éditeur, il y a quelques semaines de cela. Il est maintenant temps de passer au verdict avec l’arrivée du premier volume.

[Mon AVIS] Phantom Busters

Phantom Busters semble être la première œuvre du mangaka Neoshoco (oui vous avez bien lu) , je n’ai pas trouvé la moindre information sur son âge ou s’il avait été assistant avant de se lancer en solo. C’est hélas de plus en plus souvent le cas et même si je comprends ce besoin d’anonymat, ça me frustre toujours un peu de ne pas connaitre le parcours de l’artiste !

Quand les différences sont complémentaires.

Eugène Korekishi est un brillant élève, né en Angleterre et très proche de sa grand-mère. Cette dernière lui avait promis de venir lui faire signe une fois décédée. Hélas pour Eugène, il ne la revit jamais, ce qui à anéanti chez lui toute croyance en l’occulte, mais peut-être n’en a-t-il tout simplement pas la capacité…

Alors qu’il venait de rentrer au lycée Kamakura, Eugène tombe à l’eau et semble être retenu par une force invisible, c’est alors que Mogari et Kaoru, deux élèves de sa classe, le sauvent in extremis d’une mort certaine. C’est suite à cette mésaventure que Mogari se rend compte de sa complémentarité avec son camarade !

[Mon AVIS] Phantom Busters

Lui n’est pas un simple élève, il est issu d’une grande famille d’exorcistes, le clan Shishikuno de la montagne, il a la capacité d’exorciser les fantômes en les dévorant (!), mais ne peut les voir. Kaoru est un otaku, fan de Slam dunk qui peut détecter les esprits, mais qui fait tout pour les ignorer. La collaboration n’était pas gagnée, mais Mogari décide bien, malgré eux, de créer un club extrascolaire. C'est comme cela que les Phantom Busters sont nés. 

Nous les suivrons dans leur missions d’exorcisme menées entre les cours, leurs efforts pour intégrer un nouveau membre tel que Kotaro Tamon, un timide maladif qui est juste à mourir de rire.

Une fois que j’ai eu fini le premier chapitre, j’ai de suite pensé à Dandadan ! Le groupe de potes complètement barré, luttant contre l’occulte, tout en accumulant les situations aussi drôles que malaisantes est réellement une similitude avec la série de Yukinobu Tatsu. Alors de la dire que Phantom Busters a été choisi par Ki-oon pour concurrencer Crunchyroll ,il n’y a qu’un pas ! Mais attention, même si c’est le cas (ou pas) cela n’enlève absolument rien aux qualités du titre et ici il n’y a pas d’extraterrestres.

Phantom Busters est un manga de le plus pure style School-life qui possède une esthétique très dans l’air du temps, il est à la fois très détaillé lors des scènes d’action ou des pleines pages et très léger grâce à un humour omniprésent et croyez-moi vous allez bien vous marrer. Les scènes d’exorcisme sont assez inhabituelles, vu que c’est la première fois que je vois des esprits se faire littéralement dévorer (pas plus de deux en même temps).

Les jeunes héros sont fort bien grattés, très attachants et l’idée du sceau sur la langue de Mogari est vraiment un excellent choix ! Le caractère de chacun est également un point fort pour la dynamique du récit, car malgré leur complémentarité lors d’un exorcisme, ils sont totalement opposés dans leurs caractères. Pour une première œuvre en solo, Neoshoco s’en sort avec tous les honneurs et je suis certain que son dessin se bonifiera encore au fil des chapitres et des tomes.

[Mon AVIS] Phantom Busters[Mon AVIS] Phantom Busters

J’ai hâte de lire la suite des aventures de cette équipe de choc, le fil rouge qui se dévoile dans les dernières pages de ce premier tome va complexifier le scénario et le rendre encore plus prenant que simplement des missions d’exorcisme qui s’enchainent. Le manga compte pour le moment 4 tomes toujours en cours au Japon et il nous faudra attendre le mois de juin pour découvrir le tome 2 ! Autant vous dire que l’attente va être longue, car je suis certain que les Phantom Busters n’ont pas fini de nous surprendre! 

Et vous qu’en pensez-vous de cette nouveauté, vous avez craqué? N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur notre Discord ou sur nos autres réseaux pour en discuter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents