kamehamehouse

kamehamehouse

Ici on parle mangas, jeux vidéo et figurines


Mon Avis - Mujina into the deep

Publié par legeekmoderne sur 14 Octobre 2025, 08:13am

Catégories : #Avis manga

Mon Avis - Mujina into the deep

Le retour du mangaka Inio Asano, auteur de chefs-d'œuvre comme Bonne nuit Punpun ou encore Solanin, débarque une nouvelle fois chez Kana avec sa nouvelle série, Mujina into the deep. Cette œuvre vous plongera dans une dystopie à l'ambiance résolument électrique, prouvant une fois de plus la capacité de l'auteur à se renouveler.

 

Mon Avis - Mujina into the deep

On est très clairement face à une critique de la société s'inspirant de problématiques contemporaines telles que la crise démographique que traverse le Japon depuis des décennies et les restrictions de libertés, Asano imagine un monde où une loi a privé les citoyens de plus de 85 ans de tous leurs droits humains. L'existence légale est désormais conditionnée par la possession d'une "Rights card". La perdre, y renoncer volontairement ou encore se la faire voler font de vous un "mujina", un paria mis à l'écart de la société. 

Ces exclus, privés d'accès aux services essentiels comme les hôpitaux ou même les transports, sont en proie à une discrimination constante, pouvant même être tués en pleine rue sur simple dénonciation, et ce en toute impunité. Cependant, cette absence de statut leur confère une contrepartie séduisante pour certains, vu qu'ils ne sont plus soumis à aucune loi. Ce mode de vie attire ceux qui cherchent une liberté totale, quitte à sombrer dans le crime. Vous découvrirez les dessous d'une société qui semble s'être développée en parallèle, ça m'a fait directement penser à celle que l'on retrouve dans les films John Wick que j'adore !

 

Mon Avis - Mujina into the deep

C'est dans ce cadre un rien chaotique que l'intrigue se tisse autour de personnages torturés comme l’auteur adore. On y suit principalement Ubume, une "mujina" devenue une assassin redoutée qui, derrière sa froideur, est guidée par une quête bien plus personnelle. À l'opposé,Tenko, une autre "mujina" et influenceuse populaire, elle prône une forme de rébellion plus égoïste et s'expose publiquement, créant un contraste détonant avec Ubume. Au milieu de ces figures marginales se trouve Terumi Morgan, un citoyen lambda en pleine crise existentielle, qui remet progressivement en question les règles d'une société dans laquelle il ne se reconnait plus.

Fidèle à lui-même et à sa ligne rédactionnelle, Inio Asano nous livre ici une nouvelle critique de notre société. Il arrive à explorer une multitude de tares humaines en 1 seul tome (ça fait même un peu peur pour la suite), comme les inégalités, les violences gratuites, l'impunité des puissants, le sexe et j’en passe, tout en nous faisant réfléchir à une seule question, jusqu'où peut-on aller lorsque les règles sociales s'effondrent ?

 

Mon Avis - Mujina into the deep

L'atmosphère anxiogène de cette société au bord du gouffre se ressent également sur le plan visuel. Bien que la patte d'Asano soit reconnaissable parmi 1000, ses décors sont ici d’une richesse incroyable. Il faut dire qu’il bénéficie d’une banque de données maison sur Tokyo qu’il peut utiliser sous tous les angles possibles. Son trait est ici plus dur et plus sombre que d’habitude et j’adore toujours autant sa façon de dessiner les visages.

L'auteur intègre par ailleurs davantage de scènes d'action, proposant des duels et des courses-poursuites aux chorégraphies et aux cadrages aussi impressionnants que cinématographiques. Mentions spéciales pour les pleines pages percutantes ! Ce nouveau titre est un véritable plaisir pour les yeux ! Attention toutefois à ne pas le laisser entre toutes les mains, certaines scènes pourront choquer les plus jeunes d'entre vous !

 

Mon Avis - Mujina into the deep

Enfin, je tiens à souligner et à mettre à l’honneur la qualité de l'édition française proposée par Kana. Ils ont mis en valeur l'œuvre grâce à un grand format, une jaquette réversible, des pages en couleurs et une traduction impeccable. Vous aurez même droit à deux badges en tissu si vous achetez un volume de Punpun et celui de Mujina. Le manga est toujours en cours au Japon et compte actuellement 4 tomes, dont le deuxième arrivera le 23 janvier 2026 !

 

Mon Avis - Mujina into the deep
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents