kamehamehouse

kamehamehouse

Ici on parle mangas, jeux vidéo et figurines


Mon Avis - VaVam Vampire

Publié par legeekmoderne sur 12 Octobre 2025, 10:47am

Catégories : #Avis manga

Mon Avis - VaVam Vampire

Vavam Vampire est un shōnen qui mêle tranche de vie, humour absurde et créatures de la nuit. Publiée au Japon depuis 2021, cette série toujours en cours (10 tomes) est arrivée chez nous en juin 2025 chez Crunchyroll. Et pour plonger un peu plus dans le bain (jeu de mots de merde), le manga a également été adapté en animé et diffusé sur Netflix début 2025. Vous pourrez trouver aussi une série live action au Japon.

Le Managaka est ici tout sauf un débutant ! Il s’agit d’Okujima Hiromasa à qui on doit déjà pas mal de titres dans le style Furyo, comme "Au bain les Yankees", School of vilains dont je vous parlerai très bientôt ou encore Assistant Assassin qui restera comme étant une de mes plus grosses frustrations vu que le manga a été arrêté de publication avant qu'on en connaisse la fin ! Cet auteur est vraiment à suivre de près, il est bourré de talent, arrivant à passer de titres sombres et violents à des comédies burlesques.

 

Mon Avis - VaVam Vampire

Attention, ce manga est aussi fou qu'hilarant pour peu qu'on soit ouvert au comique de situation et à l'humour un peu gras !

On y suit Ranmaru Mori, un vampire vieux de plus de 450 ans, qui travaille comme employé de nuit dans les bains publics de la Carpe. Il y a dix ans, il a été sauvé par le jeune Rihito Tatsuno, le fils des propriétaires. Depuis, Mori veille sur lui comme un grand frère dévoué. Mais la réalité est tout autre, ses intentions sont bien moins nobles, il attend patiemment que Rihito atteigne sa majorité pour devenir sa proie, car son sang de "jeune puceau tout juste majeur" est pour lui le mets le plus exquis qui puisse exister. Alors que Rihito connaît son premier amour au lycée, ce dernier met en péril cette "pureté" tant convoitée, Mori décide d'intervenir, créant un chaos sans nom.

Nous sommes clairement face à un manga humoristique, proposant tout de même un fil rouge et qui repose principalement sur un comique de situation et de répétition. Le décalage d'un vampire nettoyant des bains publics est une source inépuisable de gags, amplifiée par des quiproquos constants où Mori crie haut et fort qu’il est un vampire, sans que personne ne le croie vraiment. Heureusement pour lui, il est entouré de personnages délicieusement naïfs et pas très perspicaces, le père de Rihito en est un exemple flagrant, sans oublier ses camarades de classe, ce qui lui permet de toujours s'en sortir par miracle. L'histoire ne se prend jamais au sérieux et cultive une ambiance "WTF" où aucun personnage n'échappe au ridicule.

 

Mon Avis - VaVam VampireMon Avis - VaVam Vampire

Au-delà des gags quotidiens, l'intrigue se pimente avec l'entrée de Rihito au lycée. Sa rencontre très clichée (façon shōjo, avec un pain de mie dans la bouche au coin d'une rue) avec sa camarade Aoi Shinozuka qui déclenche un coup de foudre. Mais la situation se complique rapidement pour former un triangle amoureux totalement dysfonctionnel : Rihito aime Aoi, mais Aoi est fascinée par Mori (qu'elle suspecte d'être un vampire), tandis que Mori n'a d'yeux que pour la pureté de Rihito. Ce trio improbable est le moteur d'un joyeux bordel qui ne fera que s'intensifier. Tous les stéréotypes du manga sont présents, avec des délinquants scolaires, le mystérieux "Franken", ce qui laisse présager un renouvellement des situations ainsi qu’une complexification de l'intrigue pour les tomes suivants. Le premier volume se termine d'ailleurs sur un cliffhanger aussi frustrant qu'amusant.

Visuellement, le manga se distingue par le trait soigné et détaillé de l'auteur. Le chara-design de Mori est particulièrement bien rendu (il n’y a vraiment aucun doute possible sur sa véritable identité), contrastant avec celui, plus classique, des autres personnages. Le style général rappelle certains mangas de la fin des années 90, avec de grands yeux expressifs et des traits marqués. La mise en page utilise de larges cases pour laisser de la place aux nombreux dialogues, faisant de ce manga une lecture parfois un peu trop dense pour le style. Les décors, quant à eux, sont bien présents, on aurait presqu’envie d’aller se reposer dans ce bain public.

 

Mon Avis - VaVam VampireMon Avis - VaVam Vampire

Toutefois, malgré son humour, Vavam Vampire présente un aspect qui mérite une attention particulière, le comportement de Ranmaru Mori envers Rihito est parfois vraiment malsain, dépassant largement le cadre d'une relation fraternelle que Rihito imagine. C’est un point qui pourrait déranger certains, car il flirte avec le style "shotacon" (attirance pour les jeunes garçons). C’est donc une œuvre qui vous fera passer un bon moment de lecture, mais à ne peut-être pas mettre entre toutes les mains ! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents