Petite nouveauté chez Crunchyroll, ce manga a directement attisé ma curiosité par sa cover qui m’a un peu fait penser à du Fujimoto (Chainsaw Man). Il vous plongera au cœur d'une aventure où l'amour défie la mort elle-même (et non, ce n’est pas un titre à l’eau de rose) !
Annoncé en seulement six tomes, j’avoue que je suis de plus en plus réticent à débuter ce genre de titre, la fin étant souvent rushée, la faute à une série annulée. Je ne dois plus vous rappeler comment fonctionne la prépublication au Japon ! Après quelques recherches sur le net, je n’ai rien trouvé sur une quelconque annulation, c’est donc un peu plus confiant que je me suis lancé dans cette nouvelle lecture qui mêle folklore, drame, romance et action surnaturelle, tout ce que j’aime au final !
Première œuvre du mangaka, Tomoya Harikawa, elle a débuté sa publication dans le Shonen Jump+, plateforme 100 % numérique de la Shueisha en 2022. La série a connu une petite interruption suite à quelques soucis de santé du mangaka, mais a vite repris.
L’histoire suit Meguru Ukiyo, un lycéen qui a renoncé à l'idée d'être heureux, après la disparition de ses parents dans un accident de voiture. Sa vie bascule lors de sa rencontre avec le Serpent Blanc, une divinité capable de voir l'avenir. Grâce à ses conseils et surtout à ses encouragements, Meguru trouve enfin le courage de déclarer son amour à Sara, son amie d'enfance dont il est éperdument amoureux. Mais alors qu'il touche enfin au bonheur, une terrible nouvelle s'abat sur lui, sa mort approche !
Et quitte à avoir la poisse, autant y aller à fond. Une fois mort, il apprend que sa précieuse Sara sera assassinée par une divinité maléfique, le Serpent Noir, et ce d’ici 100 jours. Face à ce sort inéluctable, il se voit proposer par le Serpent Blanc, de revenir d'entre les morts, de sacrifier son humanité, de devenir le protecteur de l'ombre de celle qu'il aime et d'assassiner le Serpent noir ! Bien évidemment ce dernier ne se laissera pas faire et enverra des souillures, se débarrasser de Meguru ! C’est là qu’une mystérieuse organisation entre en scène…
La véritable force de Stage S réside dans la profondeur de sa motivation principale. Ici, l'amour est réellement la base de l’intrigue, poussant le héros à sacrifier jusqu’à son âme pour protéger celle qu’il aime. Bien qu’on ait l’habitude de voir beaucoup de héros de manga se sacrifier au nom de l’amour, Meguru se distingue par une maturité et une résignation saisissante, il n'est pas animé par la colère, mais par une détermination sans faille afin de protéger la seule personne qui lui a apporté un peu de bonheur.
Le récit évolue dans un univers de plus en plus sombre rempli de combats dynamiques et spectaculaires contre des ennemis appelés, tout comme le trait du mangaka qui peut être très léger et doux puis passer à un dessin plus détaillé et sombre pour les scènes d’action, ce qui rend la lecture claire et vraiment agréable. Autant j’ai adoré la personnalité et le design du Serpent blanc, et les différentes formes de souillures, autant le seul petit bémol pour ma part viendrait du choix du “grand méchant” Serpent Blanc versus Serpent Noir qui de plus semble juste gigantesque, j’espère qu’il sera un peu plus développé dans les prochains tomes.
Bien que Stage S soit une série courte, elle tape fort dès son premier tome et semble tout donner pour vous scotcher et vous donner envie d’en apprendre plus sur les tenants et aboutissants. En l’état, je ne peux que vous conseiller de foncer vous procurer ce premier volume, il combine à merveille tout ce qui fait la force d’un bon shonen où le sacrifisme est au service d'un amour plus fort que le destin. Je ne manquerai pas de revenir sur ce titre une fois le dernier tome sorti !
/image%2F3026479%2F20251015%2Fob_272120_stage-s.jpg)
/image%2F3026479%2F20251015%2Fob_5f69c4_cover-page-of-manga-stage-s.jpeg)
/image%2F3026479%2F20251015%2Fob_21086e_1267225881-stages1p3-jpg-eccb6b8444fb0.jpg)
/image%2F3026479%2F20251015%2Fob_cae80f_stage-s-4.png)
/image%2F3026479%2F20251015%2Fob_bd15c0_gz9jknyxqaac6xo.png)